#Patron : Robe Sonja de Salme Patterns

Pour ma première expérience de couture, j’ai choisi ce patron gratuit trouvé au hasard de mes recherches.

Cet article est postérieur à la création de la robe, puisque j’ai cousu cette robe en novembre 2013, écrit une première fois cet article en novembre 2015, et édité cet article en juin 2017 pour ajouter davantage de photos puisque je porte toujours cette robe !

titrelepatronSonja_pattern_tech_drawing_large

  • Patron : Sonja dress
  • Créateur : Salme Patterns
  • Format : En téléchargement gratuit sur le site de Burda, ici.
  • Difficulté : intermédiaire

Le patron se compose d’un buste (devant, dos et parementures) et d’une jupe (devant et dos). La jupe a deux mois plats à l’avant et l’arrière, le dos est zippé.

titrevoscreations

Découvrez ci-dessous les créations d’autres couturières :voscreationssonjadress.jpg

Retrouvez-les aussi ici :

Si vous avez également réalisé ce patron, laissez-moi un petit mot en commentaires !

titreletissu.jpgfournituressonjadress.jpgJ’ai acheté ce tissus en magasin chez Mondial Tissus à Vendenheim (pas encore d’achat en ligne à ce moment). Honnêtement le tissu y est un peu cher et le magasin plutôt désorganisé mais c’est pas comme si j’avais beaucoup le choix autour de chez moi…

Si je me souviens bien, le tissu coûte entre 15 et 20€ le mètre (laize 140). Il n’est pas stretch.

titremonavis

Taille : 36 pour le buste et la taille, 38 pour pour le bas de la jupe (je la voulais très évasée, et mon popotin, c’est un bon 38).

Retouches : J’ai réalisée une toile avant, j’ai donc pu voir les retouches à faire.

  • J’ai remonté la taille de 10 cm au moins.
  • Réduction du tour de taille,
  • Retouches du col et des emmanchures : pour un rendu un peu moins « nageur ».

Difficultés :

  • le vocabulaire. Pourquoi on dit PIQUER et pas COUDRE par exemple ? Pour moi PIQUER c’est c’était mettre des épingles !
  • le vocabulaire en ENGLISH, silvouplé. C’est chaud.
  • les plis : creux ou pleins -> Quand on débute, on n’y comprend rien.
  • la fermeture invisible (première confrontation ! depuis, on est réconciliées).
  • l’ajustement de la poitrine
  • le tissu à MOTIF. Quelle idée de choisir un tissu à carreaux ?

titrephotossonjadress01.jpg

 

sonjadress02

sonjadress03

sonjadress04

sonjadress05

Dites-moi ce que vous en pensez et si vous avez aimé ce patron !

A très bientôt !

naluor

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. chantal dit :

    Superbe! as-tu la référence du patron ?

    J’aime

    1. naluor dit :

      Merci! Il s’agit du Patron « sonja dress » de Salme patterns. Il est gratuit mais je crois qu’il n’existe qu’en anglais. Tu peux le trouver ici : http://www.burdastyle.com/patterns/sonja-dress ou là : http://www.salmeblog.com/2012/02/free-sewing-pattern-sonja-dress.html/ Même en ayant un niveau moyen en anglais, ça passe facile !

      J’aime

Laisser un commentaire