#DIY : Sac en jeans (TUTO inside!)

Votre jeans fétiche ne vous va plus et vous avez du mal à vous en séparer ? Aidez-le à se réincarner en sac ! (Téléchargez le PDF optimisé pour l’impression en fin d’article)

Pour un méga-sac, il vous faudra : 

Dimensions du sac : 48 cm x 30 cm

  • 1 jeans
  • Doublure : 1 m x 43 cm
  • Bordure : une bande de tissu : 1 m x 10 cm (ou 1 mètre de biais large, 2 cm largeur finale minimum)
  • Doublure des anses : 1 m x 7 cm x 2 dans le même tissu que la bordure
  • Poches intérieures : quelques chutes
  • Feutrine épaisse ou Vlieseline spéciale pour le fond de sac :  18 cm x 29 cm
  • Un niveau intermédiaire de couture.

Facultatif :

  • Boutons pression : 2 ou 6 (2 pour fermer, 4 pour d’éventuels soufflets)
  • Biais pour décorer les poches
  • Fil épais pour les surpiqûres
  • 1 mètre de thermocollant / Stabilmanche
  • De la patience ou des gros mots allemands

_bandeau.jpg

Remarques pour les choix des différents tissus :

  • Jeans : L’idéal est un jeans assez grand et droit (oubliez le slim). Le mien est un t. 42-44, coupe regular de chez Esprit.
  • Doublure : Il faut un tissu solide mais pas trop épais, qui ne file pas au contact d’un trousseau de clés. J’ai pour ma part utilisé des chutes de rideau en polyester.
  • Bordure : Il est possible de prendre du biais déjà préparé, mais il faut qu’il soit assez large. Cette bordure servant à assembler le jeans et la doublure, il est préférable qu’il ne soit pas trop épais (pour pouvoir piquer les 6 épaisseurs sans faire fumer la machine). Mon choix s’est porté sur un tissu pour pantalons (en promo chez tissus.net ! Le même que pour mes empiècements de La Parisienne).
  • Doublure des anses : Mesurez votre ceinture (avant de la démonter) et ajoutez 2 cm de marge de couture à ces mesures pour avoir la taille exacte nécessaire. J’ai choisi le même tissu que celui de la bordure.

A l’action !

Découpe du jeans :

  1. Démontez les coutures de la ceinture, et dédoublez-la. Vous pouvez laisser le bouton en place sur une des épaisseurs.
  2. Démontez les coutures latérales et celles d’entrejambe. Décousez les pinces. Vous pouvez aussi couper au plus près des coutures. Mais vous ne pourrez pas faire ça _bandeau démontage.jpg
  3. Ne décousez pas les poches arrières !
  4. Coupez 4 morceaux de 43 cm sur 25 cm selon le plan suivant :

_bandeau dessin coupe.jpg
J’ai choisi de ne pas garder la partie braguette. Pour être totalement honnête, je trouve ça parfaitement plouc d’avoir une braguette sur son sac. Et on dirait qu’on a une jupe en jeans en bandoulière… chelou.

Et maintenant, on dégaine la MAC : 

Je décris les 10 étapes avec des gros détails, des grosses photos et des petits commentaires. Normalement, c’est limpide.

_11. Cousez les 4 rectangles -> on obtient un tube.


_2.jpg

2. Pliez en plaçant les parties des poches arrières sur les côtés et piquez le bas -> on obtient un sac plat.


_3.jpg3. Formez des coins pour créer le fond. Vous pouvez bien entendu choisir d’autres dimensions, il suffit agrandir le triangle pour avoir un fond plus profond. A ce stade, il y a deux écoles, celles qui coupent les coins et celles qui les laissent. J’ai choisi le camp des non-coupeuses-de-coin, le fond reste un peu plus solide ainsi. Quelques détails sur mon sac, la manipulation est plutôt difficile à décrire :

_coins sac.jpg


_4.jpg4. Posez le biais, et laissez-le ouvert (on posera des boutons-pression sur la partie non cousue). Pour cette étape, soit vous savez poser du biais et vous comprendrez le dessin (j’espère!), soit vous ne savez pas et le dessin vous piquera les yeux. Hop hop sur Google (il y a plein de tutos cool pour expliquer la procédure), et revenez pour l’étape d’après 😉


_5.jpg5. Doublez les anses. Pour cela, posez à plat endroit contre endroit la ceinture et la doublure, cousez 3 côtés, retournez et repassez. Surpiquez les parties qui ne seront pas cousues sur le sac (on surpiquera ces parties plus tard, car moi j’ai fait des double-surpiqûres, et c’est pas le plus propre).

_anses.jpg


_6.jpg6. Cousez la poche (coupée dans l’avant du jean) et les anses comme indiqué. Veillez à ajuster la longueur des anses… Les miennes  mesurent 50 cm (sans compter la partie décorative cousue sur le jeans – 93 cm au total). A ce moment, vous pouvez recoudre les étiquettes d’origine (est-ce bien légal ?) ou vous amuser avec des rubans, coudre des boutons, etc. Faites-le avant le montage de la doublure.

_poche.jpg


_7.jpg7. Fixer vos poches avant tout. Mesurez la largeur finale de votre sac et ajoutez 2 cm de marges de couture. Fermez la doublure sur l’envers (côté et bas) et formez les mêmes coins que précédemment pour le créer le fond de sac.

Un petit aperçu sur mes poches intérieures :

_poches intérieures.jpg


_8.jpg8. Cousez la feutrine épaisse ou appliquez la Vlieseline sur le fond de la doublure et/ou sur le sac. Pour ma part j’ai procédé comme cela :

_fond doublure.jpg


_9.jpg9. Fixez les boutons pression sur la partie mobile du biais en regard des anses. J’en ai ajouté 2 autres de chaque côté pour créer des soufflets.

_pression.jpg


_10.jpg10. Glissez la doublure à l’intérieur du sac et fermer le biais. Vous pouvez ajouter une bande thermocollant avant de coudre pour rendre la bordure plus solide.

_fusion.jpg

Vous avez fini !! BRAVO

giphy.gif

Si j’ai été imprécise sur certains points, n’hésitez pas à me solliciter ! Merci de ne pas utiliser ce tuto à des fins commerciales, ou pour alimenter vos boutiques ALM et de me prévenir si vous souhaitez le reposter.

Surtout, montrez-moi vos créations ,si vous tunez vos jeans !! … sauf si vous lui mettez une braguette… je plaisante 😉

Bonne soirée, et à bientôt !

naluor

_carré tuto

PDF : Cliquez sur l’image ci-dessus ou ici —> TUTO Sac en jeans – naluor.wordpress.com

_carré sac.jpg

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Magnifique transformation, j’adore!!!!!

    J’aime

  2. Tamara dit :

    merci ! votre tuto m’a servi de base pour un kdo 😉 : http://www.tricotam.be/mon-blog/342-mes-cadeaux-de-noel-hand-made

    J’aime

    1. naluor dit :

      Super! je suis ravie 🙂 Joli travail

      J’aime

      1. Tamara dit :

        merci 😉

        J’aime

Laisser un commentaire