#Patron : La chemise aux 3 cols by Louis Antoinette

Contrairement à ce que laisse penser ce titre, cette chemise n’a pas grand chose à voir avec le patron de Louis Antoinette !

Pour être totalement honnête, je suis un peu fâchée avec ce patron. Mais on en parlera plus bas !titrelepatron

  • Patron : La Chemise aux 3 Cols – Collection Capsule Elsa Muse
  • Créateur : Louis Antoinette Paris
  • Format : Pochette
  • Difficulté : Difficile ++

Le patron se compose d’une multitude de pièces, comme tout chemise qui se respecte.

Jusque là, aucun souci. Les livrets Louis Antoinette sont limpides, la phase couture s’est bien passée. Selon les dessins et photos portées, je ne voyais pas ce que j’avais à retoucher avant. Et ci-après vous verrez les magnifiques résultats obtenus par d’autres bloggeuses. A priori, tout donne envie de coudre cette chemise !

titrevoscreations

Voscréationschemiselouisantoinette

Retrouvez-les ici :

Si vous avez également réalisé ce patron, laissez-moi un petit mot en commentaires !

titreletissu

tissuchemiselouisantoinette

Coup de cœur ! J’ai choisi cette popeline corail magnifique chez Un chat sur un fil.

Le tissu est superbe et de qualité ! En plus, la livraison est rapide, j’ai eu en bonus un petit aimant adorable qui me sert à ramasser les épingles que je sème un peu partout dans la maison. Le tout dans un joli paquet fermé au masking tape.

Edit : Après lavage, ce tissu est carrément chiant à repasser. Et après avoir essayé d’autres popelines plus récemment, je me rends compte que celle-ci froisse davantage. Donc petit malus tout de même.

titremonavis

Passons aux choses qui fâchent !

Je vous épargne les photos de ladite chemise avant modifications, que j’ai d’abord cousue en 38, conformément au patron et à ma taille. Résultat désastreux ! En effet, j’étais prévenue, c’est une chemise dite « Boyfriend », finalement avec ma morpho et mes goûts pour les vêtements féminins, c’était un peu évident qu’elle ne m’irait pas telle quelle.

(Confession : j’ai fait essayer la chemise à mon mec, elle lui allait PARFAITEMENT. J’ai donc un patron de chemise pour mon bonhomme, ça c’est cool.)

Pourquoi ça coince ?

J’ai une morpho en 8, des épaules assez droites, le dos creux et cambré, la taille fine et des hanches larges. La chemise boyfriend n’étant pas cintrée, on dirait que j’ai un buste énorme, et plat… Sans parler des bras, on aurait dit des jambes haha. Bref, j’aime pas du tout le style que ça me donne. (Si je veux mettre une chemise d’homme, j’en prends une dans son armoire, hein).

Pourquoi le patron est quand même cool :

Déjà, un patron de chemise, il faut qu’il soit pro. Et Louis Antoinette fait de bons patrons. C’est la première fois que j’ai leurs carnets en main, et ils sont plutôt bien conçus.

  • Petit + : Il y a le SAV grâce au « mayday@louisantoinette.com ». J’ai testé, la réponse est rapide et claire, c’est vraiment top si on coince sur une étape.
  • Gros + : Le design des cols. J’ai longuement hésité, les 3 me plaisaient ! Je ferai sûrement le col bouche sur une robe chemise sans manches.
  • 2nd gros + : Les modèles de patte de boutonnage. La version patte invisible sera utilisée pour une chemise pour mon homme.

Achtung ! Warning ! Je déconseille le patron pour les débutantes, Louis Antoinette estime qu’il faut un niveau 3/4, et c’est justifié, faites-leur confiance 😉

Les modifications :

Alors j’ai transpiré, épinglé, coupé, retaillé, (pleuré) et je l’ai vaincue cette chemise !! On va commencer par les pièces que je n’ai pas modifiées : Le col et le pied de col, et l’empiècement dos.  Tout le reste a été démonté et retaillé :

_Modifications.jpg

  • Le dos : Pour l’adapter à une stature cambrée et ne pas ressembler et Quasimodo qui aurait un parachute, j’ai ajouté 2 pinces dans le dos. J’ai en plus cintré les côtés en accentuant la taille, et rapetissé le trou d’emmanchure.
  • Les manches : J’ai ôté environ 4 cm de chaque côté ! Et elles me semblent toujours larges 🙂 Vers les poignets, j’ai retiré seulement 1 cm * 2. Il a fallu replacer les plis harmonieusement ensuite…
  • Les poignets : Donc du coup, il faut retailler les poignets : -2 cm environ, et déplacer la boutonnière.
  • L’avant : A l’origine, j’ai testé des pinces latérales pour la poitrine, mais elles n’étaient pas nécessaires (no comment)… J’ai donc simplement cintré le buste presque à l’identique* que le dos (avec l’emmanchure aussi). *Presque = L’avant est tout de même un peu moins large de l’arrière au bas de la chemise.

Bilan :

La chemise me plaît plutôt ! Je me suis appliquée comme une malade sur les finitions, tout était impeccable et au dernier virage, je sais pas ce que j’ai bu, j’ai cousu une boutonnière à l’envers. La dernière au col, devait être horizontale, elle sera verticale… #facepalm. Néanmoins, je ne referai pas ce patron, il n’est pas fait pour moi.

titrephotos__chemise01

__chemise02.jpg

__chemise03.jpg

__chemise04.jpg

__chemise05.jpg

__chemise06.jpg

__chemise07.jpg

__chemise08.jpg

Allez, à plus dans le bus !

naluor

 

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. cocotte2908 dit :

    Elle est super jolie, bravo ! J’aime beaucoup cette couleur, et ça te va très bien !

    J’aime

    1. naluor dit :

      Merci c’est super gentil Cocotte 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Oh elle est très jolie ta version !! Bravo, j’aime beaucoup la couleur. Bon certes elle ne ressemble pas beaucoup à la version original boyfriend ;), mais très sympa.

    J’aime

    1. naluor dit :

      Merci! Oui le style boyfriend faisait style Monsieur patate sur moi !! Tant pis, je suis contente d’avoir pu l’adapter à mon goût 🙂 La tienne est canon, ça me donne envie de retenter en version originale avec un tissu plus ferme peut-être ?

      J’aime

Laisser un commentaire